Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérald Daguet
16 février 2006

Les 100 albums qui ont changé le monde (Philippe Manoeuvre)

phmanoeuvreEn voilà un livre qui engendre la polémique ! Pour ma part, une note de 5/10, la moyenne entre 0 et 10, zéro pour les groupes volontairement oubliés, 10 pour les chroniques si bien écrites et tellement documentées (mais Philippe Manœuvre n’a-t-il pas toutes les archives de Rock et Folk à sa disposition ?)

Je dis " volontairement oubliés " parce que, sans dec’, il faut le faire exprès. Sans aucun doute, PM déteste la musique progressive : je veux bien qu’on oublie Marillion, Gentle Giant, mais que se passe-t-il avec Yes, Genesis et l’immense Peter Gabriel ? Ensuite, excusez du peu, manquent à l’appel : Queen et Police, rien que ça ! Comme si le Seven Nation Army de White Stripes avait "changé le monde" beaucoup plus que Bohemian Rhapsody ou Roxanne. Franchement, citer deux fois Lou Reed et négliger tout ce joli monde ….

D’autres incohérences ? Clapton en solo complètement absent (et l’Unplugged, bordel ?). Deux albums des Beatles (normal, quoique… j’ai du mal à avaler l’épilogue de la critique concernant le double blanc que l’auteur aurait volontiers transformé en simple noir), un album solo de Lennon, un de George Harrison, et …. Aucun album de McCartney ! La présence, pour le rock français ( ! ? !) de Gainsbourg dans la liste que j’aurais certainement appréciée si l’on n’avait pas évincé Ange. Jean Louis Aubert aussi doit l’avoir mauvaise, d’ailleurs.

Voilà, personnellement, je ne pense pas que The Strokes, Wire, Air, Jeff Buckley, Sonic Youth, The Specials, Patti Smith etc… ont changé le monde du rock. Je ne les rangerais même pas dans LA discothèque idéale. Et si nous écrivions la suite de ce bouquin ? 101 disques qui ont vraiment changé le monde …

Je vous joins un petit fichier Excel ( PhManoeuvreliste.xls ), reprenant la liste alphabétique des groupes cités par Ph. Manoeuvre. La performance serait de retrouver les albums. Un petit cadeau à ceux qui en trouveront le plus (sans tricher). Joindre le fichier corrigé avec votre commentaire. Bonne chance

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité